Qui je suis

 
Anabel Dutrop 

  Après des études en sciences sociales (philosophie, anthropo-logie, sémiologie) et une série de travaux sur le rôle des images, j'ai conseillé des éditeurs presse/ entreprises/ marques pour la conception de leurs journaux, magazines, outils relationnels au sein de la structure L'Agence dont j'ai assuré le développement et le planning stratégique pendant plus de 10 ans.


Avec une exigence : concevoir des contrats de lecture les plus justes possible, faire coïncider objectifs de communication et réalités de lecture au sein d'une stratégie éditoriale cohérente et durable.

J'ai ensuite développé des missions de conseil élargies en communication globale, accompagnement stratégie, planification au service des marques.
Avec là aussi des partis-pris : préserver les identités, les caractères, faire émerger des lignes de sens au sein de territoires d'expression parfois complexes, aider les marques à rester humbles pour trouver avec elles le bon espace de rencontre avec leurs publics.


Après avoir piloté équipes conseil et de planning stratégique au sein d'un groupe de communication, j'ai créé une structure de conseil en stratégie d'identité et de contenus UNE IDEE DERRIERE LA TETE. Cette structure indépendante mène des missions d'audit, d'élaboration de stratégies et d'accompagnement auprès des marques.
Je suis également membre de l’association Place Publique, observatoire et media citoyen. Organisé sous forme de centre de développement, animé par des chercheurs et des journalistes, cet organisme favorise la réflexion autour des enjeux de la citoyenneté et du futur.

Parcours :


2008-2010 : Directrice des Stratégies / DGA Ligaris

  • Conseil & accompagnement en management marque : apport réflexion, argumentaires stratégiques, problématiques de changement, planification, pilotage communication
  • Plate-forme stratégique : positionnement & stratégie de marque, concepts stratégiques, input créatif, évolution d'identité 
  • Etudes : audit & analyse identitaire, territoire(s) d'expression, revue de tendances. Dernière étude publiée "Les nouveaux publics" : comment mieux comprendre et interagir avec les nouveaux sociostyles de l'ère interactive. 
1995-2008 : Responsable développement puis DGA L'Agence 
  • Animation stratégique et commerciale des équipes éditoriales 
  • Consulting : accompagnement communication, créativité, planification
  • Etudes : "Du consumer magazine au consumer system, la place du consumer dans la sphère de consommation", "Adapter la presse interne à la nouvelle donne sociale de l'entreprise".