Une idée derrière la tête est un cabinet de Planning stratégique et de Conseil, spécialisé dans l’Identité et les projets de sens des marques et des entreprises, et des dirigeant·es qui les portent.

Le cabinet

Accompagnement en responsabilité

〰️

Accompagnement en responsabilité 〰️

Une démarche d'écoute, de prise de hauteur et de construction de sens :

Questionner l'environnement sociétal et culturel des marques et des entreprises.
Construire et déployer des identités, des imaginaires et visions à « valeur ».
Établir des positionnements en responsabilité, à la hauteur des enjeux du monde.
Élaborer un langage, des contenus, et des stratégies associées.
Soutenir le savoir-être, l'ancrage et la puissance de conviction du·de la dirigeant·e.

Philosophe, sémiologue et journaliste de formation, Anabel Dutrop mène depuis 25 ans auprès des marques et de leurs dirigeant·es des missions d’audit, d’élaboration de stratégies et d’accompagnement, adaptées aux enjeux de sens, de performance et de responsabilité des entreprises aujourd’hui.

Elle a travaillé pour de nombreux acteurs économiques, indépendants, PME comme grands groupes, dans les secteurs de l’Industrie, des Services, du Luxe et du Design, de la Distribution et du Tourisme. Elle accompagne les entreprises de toute taille, les marques, les projets, les femmes et les hommes qui les portent.

Experte en Identité, elle est aussi une praticienne engagée de l’écoute, du sens, et de l’ancrage.

Derrière le Cabinet

« Je m'appelle Anabel. Je suis stratège et humaine.
Je cherche foncièrement à relier chacun·e à son élan et à son chemin de sens. J'aide les entreprises de toute taille, les marques, les projets, les femmes et les hommes qui les portent, leurs rêves et leurs convictions intimes. La vie est courte, faisons la vibrer, au cœur. »

Pourquoi ce nom ?

Une idée derrière la tête dit la force de l’idée-source, de ce fil souvent invisible qui oriente les choix et les stratégies.

Ce nom rappelle l’importance de l’idée claire qui donne de la cohérence, de la profondeur et de la responsabilité aux projets et aux actions qui les font vivre. Il est aussi pour moi une manière d’incarner l’apport de la philosophie : donner forme à la pensée, relier le sens et les mots, éclairer culturellement ce qui fonde une décision, une vision, une stratégie.

Le logo traduit ce geste : le « i » comme une loupe, placé derrière la tête. Une métaphore de mon travail : faire émerger, mettre en exergue, clarifier ce qui est déjà là, mais souvent de manière implicite, sous-jacente, encore confuse.

Une idée derrière la tête : c’est ce que chacun porte - une force et une structure intime -, que j’aide à révéler pour guider et renforcer l’action.

Manifeste

Nous vivons une époque qui appelle plus que jamais à la responsabilité.
Pour les dirigeant·es, les marques, les organisations, il ne suffit plus de décider ou de performer. Il s’agit de répondre de ses choix. De prendre conscience de l’impact de ses actions. De maintenir une cohérence entre fondamentaux et axes d’innovation, promesses et réalisations, héritage, valeurs et perspectives.
La responsabilité est une exigence. Stratégique. Éthique. Humaine.

Accompagner en responsabilité, c’est offrir un espace — et un chemin — autour du sens.
C’est revenir au cœur, au silex, à l’essence du projet porté.
C’est interroger l’identité et la singularité de chaque marque, de chaque organisation.
C’est éclairer les lignes de force, révéler les tensions, affiner la posture.
C’est transformer le sens en action, l’identité en décisions justes et alignées.

Un accompagnement responsable n’impose pas. Il engage.
Il éclaire. Il questionne. Il soutient.
Il rend lucide. Il fait tenir le cap.
Il permet de choisir, de contribuer, d’agir — avec cohérence, continuité, justesse.

Vous accompagner, c’est rendre votre responsabilité vivante.
C’est vous aider à habiter pleinement vos promesses.
À stimuler l’âme de vos organisations.
À faire une place à l’intime.
Et à (re)mettre en mouvement, durablement.