L’éthique

Illustration ARySQUE

“ L’éthique nous permet d’être agents de nos vies, non pas au sens de toute puissance, mais d’implication. Et c’est précisément en s’impliquant dans le monde que nous protégeons ses sujets et notre démocratie.”

Conférence USI 2017 – Cynthia Fleury


Le lieu familier de l’Ethos, l’espace propre de ses habitudes et de ses pratiques, des croyances distinctives qui fondent le comportement et la manière d’agir ; ce sous-bassement intime qui fait se mettre au diapason valeurs et modes d’agir. L’éthique comme une manière d’être et d’abord comme une pratique, celle d’accorder sans cesse ses principes et ses manières d’agir.

Ne pas s’extraire, se tenir dehors, mais participer. Être agent, non dans l’autorité distanciée, mais dans l’implication en conscience. Dans la protection d’une vision du monde et de la société. En responsabilité des limites planétaires.

Être un·e « dirigeant·e impliqué·e », doté·e d’une conscience agissante qui nous lie au monde et à la vie, nous y inclut activement. Faire de cette conscience un paradigme du processus décisionnel des entreprises et de dialogue avec le monde. Mettre en pratique une vision du monde et une éthique de l’entreprise.

Précédent
Précédent

La hauteur

Suivant
Suivant

Le désir