La hauteur
Illustration ARySQUE
“ La hauteur est plus qu’un symbole. Celui qui la cherche, celui qui l’imagine avec toutes les forces de l’imagination qui est le moteur même de notre dynamisme psychique, reconnaît qu’elle est matériellement, dynamiquement, vitalement morale.”
L’Air et les songes – Gaston Bachelard
Expérience philosophique par excellence, mais aujourd’hui nécessité vitale — et vivifiante — du·de la dirigeant·e. Pas seulement prendre de la hauteur, mais chercher la hauteur, faire cet effort d’imagination, celui de la dynamique d’ascension. S’extraire volontairement de l’agitation du quotidien, de cette temporalité agissante qui nous éloigne parfois du sens. Lutter courageusement contre ses réflexes et parfois même activement contre soi-même, contre ses automatismes et ses pensées immédiates. Suspendre le geste technique, prendre en compte et regarder l’autre, tous les autres, et le monde.
Être ce·tte « dirigeant·e augmenté·e » qui pose cet acte de hauteur et de responsabilité au-dessus de lui·elle pour chercher la vision juste, l’action « en conscience ».
Une discipline d’être et d’action, une exigence constante de l’imagination.
Bonne ascension !