L’humilité
Illustration ARySQUE
“ L’homme humble ne se croit pas inférieur aux autres : il a cessé de se croire supérieur. Il n’ignore pas ce qu’il vaut, ou peut valoir : il refuse de s’en contenter.”
Dictionnaire philosophique – André Comte-Sponville
Le contraire de la suffisance ou du constat de faiblesse. Ni excès de confiance, ni sur-jeu de réserve ou de pudeur dans l’appréciation de soi-même mais juste conscience de soi, de sa valeur et de ses limites. Une conscience juste qui permet un engagement juste, et une vision plus mobilisatrice. Avoir cette mentalité humble face au monde complexe et incertain qui nous entoure. Une mentalité d’apprentissage et de curiosité qui ouvre un espace d’expérimentation et d’adhésion. Adopter cette posture ouverte d’acceptation et de connaissance, inclusive des autres et de leurs apports. Une posture de lucidité qui donne le courage d’agir et de transformer.
Être ce·tte « dirigeant·e humain·e », qui reste près du sol, de la terre — de l’humus —, dans la pleine fidélité à son humanité. Un art de l’enracinement et un exercice de la responsabilité.
Nous avons besoin de vos racines !