Les racines
Illustration ARySQUE
“N’oublions pas que ce n’est pas le nombre et la longueur de ses branches, mais la profondeur et la santé de ses racines qui font la vigueur d’un arbre.”sait tout à la fois se créer des attaches, un sous-bassement culturel, éthique, s’appuyer sur son héritage et chercher les rhizomes de la croissance. Des racines pour déployer des ailes.”
L’Équilibre et l’harmonie – Gustave Thibon
De l’importance vitale des racines, des principes intimes, des valeurs sources qui nous irriguent et nous nourrissent... De l’importance de l’enracinement et de l’ancrage : quand on est bien arrimé, avec des racines solides, on ne bascule pas sous l’effet de contraintes extérieures. De l’importance surtout de retrouver ses racines, d’aller puiser force et vitalité, à la source, et de gagner en consistance et en détermination (≠ l’indétermination du déraciné).
Savoir se ressourcer souvent, non pour revivre un passé fantasmé mais pour retraverser créativement sa propre histoire.
Être ce·tte « dirigeant·e enraciné·e », à la fois dans la terre et dans le ciel, qui sait tout à la fois se créer des attaches, un sous-bassement culturel, éthique, s’appuyer sur son héritage et chercher les rhizomes de la croissance. Des racines pour déployer des ailes.