La promesse
Illustration ARySQUE
“Contre l’imprévisibilité, contre la chaotique incertitude de l’avenir, le remède se trouve dans la faculté de faire et de tenir des promesses.”
Condition de l’Homme moderne – Hannah Arendt
Acte de parole qui engage celui ou celle qui la fait. Effort répété de la tenue de la promesse qui réduit l’incertitude par la continuité qu’il instaure. Poser un acte de langage et de responsabilité en même temps, se constituer en sujet responsable de ses actes. Maintenir qui nous sommes dans la durée, assurer notre Identité au long cours. Une manière d’être « en vérité » par rapport à soi et aux autres, qui est aussi un gage de confiance. Être reconnu·e dans cette Identité, celle de la promesse faite et tenue, celle de la fidélité à soi.
Être ce·tte « dirigeant·e de parole », qui pose et accomplit un acte d’engagement et de liberté vis-à-vis de lui-même et vis-à-vis des autres. Dessiner un chemin de constance et de vérité, par-delà l’incertitude et les fluctuations. Rester ce noyau fixe dans le geste répété de l’accomplissement de la promesse. Y croire comme un enfant, comme on peut croire au ciel.